investissements
Avez-vous un plan solide qui vous permettra de profiter pleinement de la vie à votre retraite?
REEE - Régime enregistré d'épargne-études
Spécialement dédié pour accumuler des épargnes pour les études post-secondaires d’un ou de vos enfant(s). Les sommes couvriront les frais de scolarité ainsi que les dépenses financières reliées, comme par exemple, le logement et les fournitures scolaires. Le gouvernement fédéral a également mis sur pieds un programme de subventions pour les régimes d’épargne-études. Il me fera plaisir de vous fournir plus de détails à ce sujet!
Ce régime se compare à un compte d’épargne personnel. Celui-ci peut être utilisé si vous avez atteint votre limite de cotisation dans un REER et/ou CELI. Il est possible de retirer des sommes en tout temps et seulement le revenu de placement sera imposable.
CELI - Compte d'épargne libre d'impôt
Il se démarque par sa flexibilité. Vous pouvez profiter d’un gain sur la somme investi et faire des retraits en tout temps, sans aucune saisie d’impôt. Ce régime est offert pour tout résident canadien âgé de 18 ans ou plus et peut investir une somme maximale de 6 000$ par année.
FERR – Fonds enregistré de revenu de retraite et FRV – Fonds de revenu viager
Ces régimes vous permettent de retirer périodiquement une partie de vos épargnes retraite. Un montant minimum doit être retiré chaque année, avec ou sans une saisie d’impôt.
CRI - Compte de retraite immobilisé
Le CRI est créé lorsque vous quittez votre employeur et que vous décidez de placer la somme actualisée dans une institution financière. Ce montant représente les cotisations qui ont été effectué par vous et l’employeur pour votre régime de retraite. Le CRI est un régime immobilisé, car les sommes investies ne peuvent pas être retirées avant la retraite.
REER - Régime enregistré d'épargne-retraite
Le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un outil d'épargne flexible qui comporte un double avantage : vos cotisations vous permettent de bénéficier de déductions fiscales intéressantes et vos revenus de placements s’accumulent à l’abri de l’impôt.